VIDEOS. Petite victoire du FCG face à Bayonne: analyses de Gengenbacher et Choirat

Le FC Grenoble Rugby s'est imposé 25-15 face à Bayonne, samedi 20 septembre, à domicile pour le compte du Top 14. De quoi "re-déclencher une dynamique de victoire", malgré un certain "manque de constance" dont ont fait preuve les Grenoblois, selon Fabien Gengenbacher et Richard Choirat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En s'imposant au Stade des Alpes lors de la 6e journée face à Bayonne (24-15), qui a chèrement vendu sa peau, le FC Grenoble a renoué samedi avec le succès en Top 14. Ils avaient été largement défaits la semaine dernière à Oyonnax (40-27).

Voilà d'ailleurs ce que retient le capitaine Fabien Gengenbacher : "on a réenclenché une dynamique de victoire", a-t-il déclaré à l'issue de la rencontre. "Il faut se satisfaire de cette victoire : on a 4 points ce soir, c’était l’objectif, rappelle le capitaine du FCG. On manque un peu de constance. C’est un peu normal aussi, on est en début de championnat. [...] Et c'est un championnat compliqué".

Interview Jérôme Ducrot et Dominique Semet

Le capitaine du FCG réagit après le match contre Bayonne.

C'est la troisième victoire en six journées pour les joueurs de Fabrice Landreau, qui poursuivent leur sans-faute à domicile après avoir dominé Bordeaux-Bègles (37-23) et La Rochelle (30-12) au Stade des Alpes. "Ce qu'il faut retenir, c'est la victoire", analyse Richard Choirat, pilier du FCG. Mais le joueur revient sur ce qui s'est dit dans les vestiaires à la mi-temps, après 30 minutes de domination bayonnaise, alors que les grenoblois avaient démarré sur les chapeaux de roue : "On s’est dit qu’il fallait se remobiliser, redonner du rythme. Et en deuxième mi-temps ça allait mieux."


Les Grenoblois se sont employés pour prendre la mesure d'un Aviron Bayonnais qui s'est malgré tout révélé trop approximatif dans le jeu pour rapporter un point de son déplacement dans les Alpes. Guillaume Rouet, demi de mêlée de Bayonne, estime que son équipe a fait "une entame catastrophique", même si "nous n'avons pas à rougir quant à notre état d'esprit ce soir", a-t-il a confié.

Scott Spedding, autre joueur bayonnais, confirme à notre micro : la très belle entame de match du FCG leur a "fait beaucoup de mal"


Autres réactions

Sylvain Bégon (entraîneur des avants de Grenoble): "Après un début de match de qualité, on s'est endormis. A 13-12, on s'est demandé si on allait réussir à gagner ce match car l'équipe de Bayonne est très difficile à manoeuvrer. Et pourtant, sur la dernière action, on n'est pas loin du point de bonus offensif."

Fabien Alexandre (3e ligne de Grenoble): "On avait à coeur de faire une grosse entame pour les mettre derrière au score le plus vite possible. Après, on s'est un peu endormis, notamment dans la conquête. On a commencé à avoir moins de ballons et à être moins précis. Les équipes savent qu'on produit du jeu. Il va falloir trouver des parades."

Le prochain match se fera contre un gros calibre: le Racing Métro. Ce sera samedi 27 septembre, à domicile.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information