• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les vignes du Beaujolais et de la vallée du Rhône peuvent encore résister quelques jours à la sécheresse

Vignes bientôt à maturité, le 25 août 2018 / © IP3 PRESS/MAXPPP
Vignes bientôt à maturité, le 25 août 2018 / © IP3 PRESS/MAXPPP

Entre le Beaujolais et la vallée du Rhône, les viticulteurs de la région restent confiants pour le millésime 2019, à condition qu'il pleuve prochainement.

Par Arnaud Jacques

C'est bien connu, une année chaude et ensoleillée est bonne pour le raisin et annonciatrice d'un excellent millésime. L'année 2019 ne devrait pas échappée à la règle, à condition que l'été ne soit pas trop sec. Entre Beaujolais et vallée du Rhône, les professionnels du secteur restent optimistes.
 

La maturité démarre


La maturité du raisin vient de commencer. "Les grappes sont de bonne qualité. Pour accompagner la maturité qui vient de démarrer, il faut de l'eau, et il devrait y en avoir ce week-end" nous explique Pascal Aufranc, de la chambre d'agriculture du Rhône. Pourtant, il ne relâche pas sa vigilance "S'il n'y a pas de pluie dans les 15 prochains jours, je ne vous tiendrai pas le même discours."
 

Les jeunes vignes flétrissent


Que ce soit du côté du Rhône ou de la Drôme, les professionnels observent les jeunes vignes de 2 à 5 ans se déssécher. "Sur les terrains argileux en particulier, avec la sécheresse, la terre se resserre sur les racines et ne laisse rien passer" analyse Pascal Aufranc. Du côté du sud de la drôme, son homologue Isabelle Mejean voit une situation plus préoccupante: "Au nord du département, l'arrosage n'est pas problématique, mais au sud, s'il ne pleut pas dans la semaine, ce sera très compliqué. Des vignes ont arrêté de pousser."
Météo France prévoit un rafraîchissement de l'air et des orages samedi et quelques averses dimanche. Les professionnels du secteur pourront alors déterminer si ces précipitations seront suffisantes pour poursuivre la maturité de leurs vignes.

Sur le même sujet

"Pet-sitting" : la solution pour faire garder ses animaux de compagnies en votre absence.

Les + Lus