L’avant-dernière manche de la coupe régionale Rhône-Alpes de VTT trial se déroulait ce dimanche 4 octobre à Saint-Maurice-de-Lignon (Haute-Loire).
Quelques uns des meilleurs pilotes français étaient là !
Le « club des Crampons » à Saint-Maurice-de-Lignon est le seul club de VTT trial en Auvergne, il est affilié au comité Rhône-Alpes (en raison de la proximité géographique de la région stéphanoise).
Il organisait la 8 ème et avant-dernière manche de la coupe régionale sur un terrain rocailleux très accidenté, propice à un beau spectacle !
En tout, une centaine de pilotes étaient réunis (dont moins d'une dizaine de filles).
Un sport félin !
Comme en trial moto, mais sur un vélo très spécifique, l’objectif est de franchir des « zones » en posant le moins souvent possible pied à terre.
Cinq zones avaient été tracées dans les rochers, à parcourir trois fois chacune en posant le minimum de pieds.
Aucune notion de vitesse, mais une grande maîtrise de l’équilibre, beaucoup de concentration et une bonne forme physique pour pratiquer le VTT trial !
Pour Alex Rudeau, actuellement en tête de cette compétition régionale, qui a fini 3ème au championnat d’Europe cet été, « C’est un sport très félin ! Il faut être souple et dynamique ! ».
Alex, qui a commencé ce sport quand il avait 7 ans, est un des meilleurs français actuellement. Il roule (ou plutôt il saute !) sur un vélo équipé de petites roues de 20 pouces alors que d’autres préfèrent des roues plus grandes (26 pouces).
La France bien classée !
Dans cette discipline qui se développe depuis une quinzaine d’années, la France est bien classée et compte une dizaine de pilotes dans le top 15 mondial.
Ce dimanche, Alex Rudeau a confirmé sa bonne forme du moment, il a remporté l'épreuve de Saint-Maurice-de-Lignon, confortant sa place de leader régional.
La finale de la coupe Rhône-Alpes de VTT trial aura lieu dimanche prochain à Savigneux, dans la Loire.