Le sélectionneur de l'équipe de France de rugby a retenu Camille Lopez à l'ouverture pour le test-match contre la Nouvelle-Zélande samedi 26 novembre. Six clermontois figurent parmi les 23 joueurs qui vont composer l'équipe tricolore.
A 27 ans et déjà titulaire de 10 sélections internationales, Camille Lopez de l'ASM Clermont Auvergne est titularisé au poste d’ouvreur dès le début de la partie pour affronter la Nouvelle-Zélande en test-match samedi 26 novembre à 21 heures au stade de France (diffusion en direct sur France 2). Nakaitaci, Lamerat, Fofana et Vahaamahina seront à ses côtés et Damien Chouly sera sur le banc des remplaçants.
La composition de l’équipe de France a été confirmée sur le site de la Fédération Française de Rugby qui précise que Camille Lopez qui sera associé à Maxime Machenaud. Derrière, le triangle d’attaque, Brice Dulin rejoint Vakatawa et Nakaitaci, et la paire de centre Fofofa-Lamerat, très en verve face à l’Australie. Brice Dulin connaîtra sa première sélection depuis le quart de finale de la Coupe du monde 2015 largement perdu face ... aux All-Blacks.
Devant, la troisième ligne Gourdon-Picamoles-Ollivon a donné beaucoup de satisfaction et poursuit sur sa lancée. Tout comme l’attelage Maestri-Vahaamahina, dont la puissance sera un atout pour contrer les Néo-Zélandais.
Le troisième changement se fera donc en première ligne avec le remplacement de Cyril Baille, auteur d'une bonne prestation face aux Wallabies, par Xavier Chiocci.
A côté de l’incontournable capitaine Guilhem Guirado, Uini Atonio, né en Nouvelle-Zélande, aura l'occasion de prouver une nouvelle fois tout son potentiel.
Ce qui donne comme équipe type : Dulin - Nakaitaci, Lamerat, Fofana, Vakatawa - (o) Lopez, (m) Machenaud - Gourdon, Picamoles, Ollivon - Maestri, Vahaamahina - Atonio, Guirado (cap), Chiocci avec Chat, Baille, Slimani, Le Devedec, Chouly, Serin, Doussain, Fickou comme remplaçants.