Dans la rubrique du médiateur du quotidien La Montagne, en date du 16 avril, on peut lire que de nombreux supporters de l'ASM sont en colère contre le choix de France 2 de diffuser Toulon/Leinster plutôt qu'ASM/Saracens. Une polémique est née. Le moment est venu d'y mettre fin.
Dans la rubrique du médiateur du quotidien La Montagne, en date du 16 avril, des supporters de l'ASM s'étonnent du choix fait par France 2 de diffuser la demi-finale qui oppose, dimanche à Marseille, le RC Toulon au Leinster, plutôt que le choc franco-anglais entre Clermont et les Saracens, samedi à Saint-Etienne. Les mots sont durs : "C’est une trahison de la télévision publique !", "Sur le service public, deux matches pour Toulon, aucun pour Clermont. Inadmissible !", "On paye la redevance et on nous ignore. Sérieux, c’est une honte !", lit-on dans les colonnes du journal qui rapporte les propos de ses lecteurs. Sur Twitter, des internautes parlent d'un "choix scandaleux" et adressent un "carton rouge" à France Télévisions. Si la colère est compréhensible, il convient toutefois de rétablir quelques vérités.
France 2 préfère Toulon à Clermont ?
FAUX.L'ASM est, cette saison, l'équipe qui a bénéficié du plus grand nombre de retransmissions de ses matches par France 2. Trois de ses rencontres en phase de poule ont été diffusées par France Télévisions. A titre de comparaison, au cours de la même période, le Stade Toulousain a été diffusé deux fois. Et le RC Toulon ? Une seule fois. Le Racing-Métro, qui termine pourtant premier de sa poule, n'a pas été diffusé sur le service public. Les raisons sont simples. Il faut savoir qu'avec la création de l'EPCR et l'entrée en jeu de BeIn Sports, les règles du jeu ont changé. Sven Lescuyer, directeur délégué de la direction des sports de France Télévisions, explique que "depuis huit saisons, en H Cup, nous diffusions, sur France 2, deux matches par tour. Ceci permettait, lors des phases de poules, d'exposer la plupart des clubs qualifiés". "Dans la nouvelle configuration des droits, la diffusion en clair a - grâce notamment à la volonté de la FFR et de la LNR - été préservée mais à hauteur d'un match par tour seulement, soit 9 matches sur la saison, contre 15 à 17 matches par saison auparavant", poursuit-il. Les clubs ont fait le choix de l'argent plutôt que celui de l'exposition médiatique, ce sont les premiers responsables de la diffusion en masse de leurs matches sur des chaînes payantes.
Avec 3 rencontres diffusées lors des matches de poules européennes l'ASM est le club le plus diffusé cette saison sur @France2tv
— Cédric Beaudou (@Cdricbeaudou) 5 Avril 2015
Certes, pour les quarts de finale de la coupe d'Europe, France 2 avait choisi Toulon/Wasps car "il était assez logique de tourner un peu (…) plutôt que de revenir au Michelin une 4ème fois juste après avoir diffusé le ASM / Saracens" de la 6ème journée, enchaine le membre de la direction des sports de France Télévisions. Quant au choix de la demi-finale, il est exclusivement sportif. Le service public a logiquement choisi de mettre sur son antenne le choc entre les deux derniers vainqueurs de la coupe d'Europe. Le RC Toulon a remporté les deux dernières éditions et il est, par ailleurs, champion de France en titre.Enfin, Sven Lescuyer fait un petit clin d'œil aux supporters clermontois en guise conclusion en affirmant que France 2 a été amené "à répondre il y a quelques mois à des remarques de téléspectateurs qui se plaignaient de l'omniprésence de l'ASM dans ses retransmissions…"