Alors que les négociations se poursuivent à Paris dans le cadre de la COP 21, 1200 lycéens de la région ont assisté ce mercredi à une conférence sur le changement climatique. Pour ses animateurs, la jeune génération donne des raisons d'espérer.
Ce mercredi avaient lieu les 8e assises régionale du développement durable. Au coeur de ces rencontres annuelles, un thème d'actualité alors que se déroule actuellement à Paris la Conférence mondiale sur le climat, celui du réchauffement climatique. 1200 lycéens de la région ont assisté à l'amphithéâtre Pierre Daure, à l'université de Caen, à une conférence-débat animée par Denis Cheissoux et Frédéric Denhez, animateur et chroniqueur de l'émission "CO2 mon amour" sur France Inter.
Pour eux, les jeunes d'aujourd'hui sont bien plus sensibilisés aux questions environnementales que les précédentes générations. Ils seraient même à l'origine de mode de consommation éco-responsable. "Le développement des réseaux sociaux, ça donne une idée de partage au sens propre qui aboutit physiquement avec l'auto-partage et le co-voiturage", explique Frédéric Denhez, "La voiture, qu'on la possède ou pas c'est pas important, ce qu'il faut c'est qu'elle soit remplie et il n'y a pas plus environnementalement correct qu'une voiture qu'on utilise tout le temps pleine".
Reportage de Gwenaëlle Louis et Cyril Duponchel
Intervenants:
- Denis Cheissoux, conférencier et animateur de "CO2 Mon amour" sur France Inter
- Isabelle Autissier, navigatrice et présidente de WWF France
- Pauline, élève de Seconde au lycée Laplace de Caen
- Frédéric Denhez, conférencier - Ingénieur écologue, journaliste et chroniqueur de " CO2 mon amour"