La France affronte ce dimanche soir le Portugal en finale de l'Euro. Parmi les joueurs de la sélection portugaise, plusieurs ont été formés en France et ont la double nationalité comme Raphaël Guerreiro, qui s'est brillament illustré au Stade Malherbe.
Il est l'un des titulaires indiscutables de la seleçao. C'est pourtant en France que Raphaël Guerreiro a vu le jour en 1993, à Blanc-Mesnil en Seine-Saint-Denis. De père portugais, il bénéficie de la double-nationalité. Après avoir débuté dans le club de sa ville, il intègre l'Institut National de Football de Clairefontaine, la pépinière de talents de la Fédération française. C'est là qu'il est repéré, à 14 ans, par le Stade Malherbe de Caen en 2008.
Si une fracture tibia-péroné va quelque peu gâcher ses débuts en Normandie, le jeune joueur franco-portugais va rattrapper son retard après quelques mois loin des terrains et vite gravir les échelons (U17 et U19, où il est toujours surclassé). Deux ans après son arrivé, il intègre l'équipe réserve en CFA. Il a 16 ans. En juillet 2012, il intègre l'équipe première. Durant la saison 2012-2013, il est de tous les matchs et finit par attirer les convoitises des autres clubs.
Elu meilleur lattéral gauche à l'issue de sa première saison chez les pros, Raphaël Guerreiro quitte la Normandie pour la Bretagne, au désespoir des supporters caennais. Le FC Lorient met 3 millions sur la table pour s'attacher les service de l'un des plus talentueux espoirs du football....portugais. Car quelques mois plus tôt, sollicité par les sélections nationales de ses deux pays, le jeune joueur a fait son choix: il dispute le 20 mars 2013 son premier match international face à la Suède avec le Portugal.