Le représentant de l'Etat estime pour l'instant que la situation dans le Calvados ne nécessite pas d'user des mesures spécifiques à l'état d'urgence.
Suite aux attentats perpétrés dans la capitale, le président de la République annonçait dés vendredi soir son intention de décréetr l'état d'urgence dans le pays. Interrogé ce lundi matin par une de nos équipes, le préfet du Calvados a indiqué que le département se situait "dans le cadre général et maintenu de Vigipirate renforcé": renforcement des patrouilles et de la vigilance, encadrement des rassemblements et surveillance des lieux sensibles comme les gares ou les bâtiments religieux.
L'état d'urgence, décrété par le chef de l'Etat, autorise certaines mesures comme des perquisitions administratives ou des interdictions de circuler ou de ses rassembler. Jean Charbonniaud indique qu'il est en "contact quasi quotidien avec la procureure de la République" et que pour l'instant "il n'y a pas lieu d'activer ces possibilités".
Concernant les prochaines manifestations publiques, culturelles ou sportives, comme le festival les Boréales, les concerts au Zénith ou le match de football su Stade d'Ornano, le représentant de l'Etat déclare que ses services sont en contact avec les organisateurs de ces événements et qu'il n'y a pas lieu de les annuler. "Dans aucun de ces événements, nous considérons qu'il y ait une menace particulière et qu'il y ait lieu d'arrêter", explique Jean Charbonniaud, avant d'ajouter: "Je crois qu'il est très important que la vie continue et que chacun puisse démontrer sa détermination et son sang froid".
Interview intégrale de Jean Charbonniaud, préfet du Calvados, par Arnaud Soléau