Selon le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm, les cas de gestro-entérite se multiplient en France métroploitaine. Si la la Lorraine, le Limousin et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sont les plus touchées, la maladie progresse dans l'est de la Normandie.
Le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm ne parle pas encore d'épidémie mais tire toutefois la sonnette d'alarme. En France métropolitaine, le taux de nouveaux cas (incidence) de diarrhées aiguës vus en consultation de médecine générale est passé au dessus du seuil épidémique (207 cas pour 100.000 habitants), avec 151.000 nouveaux cas la semaine dernière. Si ces chiffres continuent d'augmenter une deuxième semaine consécutive, le démarrage de l'épidémie sera bel et bien confirmé.
Les régions les plus touchées la semaine dernière, étaient la Lorraine (451 cas/100.000 habitants), le Limousin (407) et Provence Alpes-Côte-d'Azur (395). L'âge des patients variait de 4 mois à 96 ans (la moitié ayant moins de 25 ans) et seulement 0,4% d'entre eux ont été hospitalisés. Cette infection a également fait son apparition en Normandie, notamment dans l'ancienne Haute-Normandie et jusque dans le Calvados et l'Orne. Ainsi, dans la région de Dieppe, selon la carte établie par le réseau Sentinelles-Inserm, le taux de 200 cas pour 100 000 habitants est dépassé. Seul le département de la Manche semble pour l'instant épargné.
La publication de son bulletin hebdomadaire est l'occasion pour le réseau Sentinelles - Inserm de rappeler quelques consignes d'hygiène pour éviter la dissémination de cette infection d'origine virale: il s'agit notamment de se laver les mains avec de l'eau et du savon en sortant des toilettes et avant de préparer les repas ainsi qu'avant et après le change de bébé. Une solution hydro alcoolique peut le cas échéant être utilisée.