Le couple à la ville et à la mer a réceptionné voilà quelques semaines son nouveau class 40 "Campagne de France". Après une première course concluante, ils visent désormais la Normandy Channel Race.
"Maintenant que nous sommes sur l'eau, on oublie les mois et les mois de chantier", explique la navigatrice britannique Miranda Merron, ravie de retrouver la mer et de quitter les ateliers. Après des derniers test réalisés à la fin du mois de juin, le duo qu'elle forme avec Halvard Mabire a pu regagner début juillet son port d'attache, Cherbourg, avec son nouveau bateau.
Il aura fallu 18 mois pour donner naissance au nouveau "Campagne de France", un class 40 conçu par le navigateur Manchois (et Bernard Nivelt). "On est parti d'une feuille blanche donc du coup, en terme d'ergonomie, on a fait un peu les choses comme nous on le sentait, je ne dis pas que c'est ce qu'il y a de mieux mais c'est ce qui nous convient le mieux".
Et les intuitions semblent être les bonnes. La première course, en quelque sorte improvisée, s'est avérée concluante. Lors de la première sortie inaugurale, le duo accompagné de Rémi Aubrun, a décidé au dernier moment de participer à la course organisée par le Royal Ocean Racing Club entre Cowes et Dinard. Et franchi la ligne d'arrivé les premiers en Bretagne.
De bon augure pour la rentrée: c'est en septembre que le nouveau "Campagne de France" fera ses véritbales débuts en compétition avec la Normandy Channel Race.
Reportage de Matthieu Bellinghen et Claude Leloche