Une vague de chaleur est attendue en France cette semaine. Dans la région, le mercure grimpera jusqu'à 28 degrés à Alençon ce lundi apr-s-midi. Des températures au-dessus des normales saisonnières mais insuffisantes pour parler de canicule.
Un vrai temps de vacances et pourtant elles ne démarrent qu'à la fin de la semaine. Depuis vendredi dernier, Météo France annonce une vague de chaleur sur la France pour les prochains jours. Certains régions devraient même connaître des épisodes de canicule, ce qui n'était pas arrivé, à cette période de l'année, depuis 1952. Ainsi, le mercure devrait avoisiner les 40 degrés dans le Sud-Ouest. Plus modestement, il devrait atteindre les 28 degrés ce lundi après-midi à Alençon. Des températures supérieures aux normales de saison mais qui sont insuffisantes pour parler de canicule, selon Météo France.
Le bulletin météo du lundi 29 juin 2015
Avec des températures de moins de 20 degrés la nuit, la canicule n'est pas d'actualité en Basse-Normandie. En journée, on devrait également être loin des records atteints en 1952 (36 degrés à Caen le 1er juillet) ou en 1976. De plus, une baisse des températures est attendue dés mercredi soir en raison d'un épisode orageux. Météo France un beau mois de juillet dans la région.
Reportage d'Alexandra Huctin et Carole Lefrançois
Intervenante:
- Marie-Annick Buhler, Météo France
Pas de canicule mais des températures tout de même au-delà de 25 degrés: il convient de prendre quelques précautions, comme penser à s'hydrater et se protéger du soleil. La Ville de Caen appelle les habitants à être attentif aux personnes fragiles et isolées. Un numéro d'information a été mis en place pour les Caennais ayant des proches dans cette situation: 02 31 15 38 57