• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Lacanche : les 30 ans d'une entreprise bicentenaire !!!

La célèbre marque de pianos gastronomes, créée au XVIIIe siècle, fête les 30 ans de sa renaissance en organisant une journée porte ouverte jeudi 13 décembre 2012

Par Muriel Bessard

Jeudi, l'entreprise Lacanche du village du même nom en Côte-d'Or fête les 30 ans de sa "renaissance" : lorsque André Augagneur, en 1982, reprit l'entreprise et que son fils Jean-Jacques la développa avec une activité tournée vers le grand public. Pour l'occasion, elle ouvre les portes de ses ateliers à des personnalités locales et au grand public à partir de 14h30.

La naissance
Activité métallurgique à Lacanche, en Côte-d'Or depuis le haut Moyen-âge avec l'exploitation du minerai de fer donc forge En 1763, Jean-Baptiste Richard de Curtil, propriétaire foncier de la région fait construire un "bas fourneau" C'est Jacques-Etienne Caumartin, après la révolution française, qui développe le site en investissant pour développer la quantité et la qualité A partir du XIXe Ferdinand Coste et ses descendants poursuivent l'activité industrielle  

Les pianos sont au départ de simples objets en fonte réalisés en petites quantités Mais au début du XIXe, les développements techniques permettent de fabriquer plus d'objets, notamment les 1ers fourneaux de cuisine. Au début du XXe, les formes se font plus élaborées, les couleurs plus élégantes. Certains modèles sont aujourd’hui considérés comme de véritables pièces de collection.

La renaissance
L'entreprise connaît pourtant des temps difficiles. Dans les années 70, c'est la faillite. Un coup dur pour le village car l'entreprise fait vivre une bonne partie des villageois. En 1982, André Augagneur, reprend l'activité en créant la SIL, société industrielle de Lacanche. 10 ans plus tard, une ligne grand public est lancée et quelques années plus tard les 1ers pianos de cuisson de l'entreprise sont vendus aux Etats-Unis, juste retour des choses puisque les produits Lacanche étaient commercialisés en Louisiane entre la fin du XIXème et le début du XXème.
En 2010, la SIL est reconnue entreprise du patrimoine vivant par le ministère de l'Economie, un titre qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence.

DMCloud:21033
L'anniversaire des "pianos" Lacanche

Reportage de Sylvain Bouillot et Christophe Gaillard avec André Augagneur, fondateur de la SIL (Société Industrielle de Lacanche)


Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus