Le 12/12/12 fait la joie des fêtards et de la Française des Jeux

Le 12/12/12 : c'est la dernière fois dans ce siècle que le jour, le mois et l'année afficheront le même nombre
Le 12/12/12 : c'est la dernière fois dans ce siècle que le jour, le mois et l'année afficheront le même nombre

Ce mercredi nous sommes le 12/12/12. C'est la dernière fois dans ce siècle que le jour, le mois et l'année afficheront le même nombre.

Par B.L. avec l'AFP

C'est l'occasion pour les fêtards de boire un verre et pour les superstitieux de jouer au Loto. D'autres vont se terrer chez eux, puisque le douze n'a pas très bonne presse chez les numérologues.

Cette année, nous avons eu le 10 novembre (10/11/12) qui n'a pas vraiment fait recette, sans compter le 07/07/07 qui n'a pas apporté la chance attendue. Cette fois, le 12/12/12 mobilise surtout la Française des Jeux et ceux qui n'entendent pas rater une occasion de s'amuser. Cette combinaison numérique se déclinent dans tous les pays ayant adopté le calendrier grégorien. Les réseaux sociaux la colportent dans toutes les langues, qu'il s'agisse d'invitation à méditer ou de souligner le temps qui passe. "C'est la dernière fois que cette combinaison survient de notre vivant, à moins que nous devenions des cyborgs", dit un twitto.

En France, c'est souvent plus gaulois. Un groupe sur Facebook invite à "la partouze du 12/12 à 12h12 à la Douze", bourgade de Dordogne. Un autre demande que ce jour soit férié en Aveyron (département numéro 12) et "qu'on immortalise ce jour unique par un gros rassemblement place d'armes à Rodez à 12h12 !!!" De son côté, la Française des Jeux rappelle aux joueurs qu'il faudra attendre le 01/01/2101 pour qu'une telle série se reproduise. Et, personne n'ayant gagné la cagnotte de lundi du Loto, le tirage de mercredi soir se montera à 12 millions d'euros.

Reste que le 12 n'a pas vraiment la faveur des numérologues, même si ce nombre est l'un des plus symboliques avec les 12 travaux d'Hercule, les 12 dieux de l'Olympe, les 12 apôtres ou les 12 signes du Zodiaque... "C'est un chiffre horrible ! C'est le pendu dans le jeu de tarot de Marseille", s'exclame Michael Snocq, formateur en numérologie à Paris.

La vie n'est décidément pas facile pour les amateurs de numérologie et autres horoscopes, car après avoir survécu au 12/12/12, il leur faudra encore affronter le 21/12/12 et la fin du monde attendue par le calendrier maya… D'ici là, un seul conseil pour eux : Carpe diem !

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus