Yonne : Jean-Yves Caullet chargé de mission sur la forêt

Publié le Mis à jour le
Écrit par Muriel Bessard

Le 1er ministre, Jean-Marc Ayrault, vient de confier une mission de réflexion sur l'avenir de la forêt française et de la filière bois au député de l'Yonne Jean-Yves Caullet

Le député icaunais a 6 mois pour rendre son rapport destiné à préparer un projet de loi d'avenir qui sera déposé pour examen au parlement au 2ème semestre 2013. L'objectif est de permettre à la filière d' "augmenter fortement sa capacité à créer de la valeur ajoutée en France pour que l'accroissement de la demande s'accompagne d'un développement des emplois et ne provoque pas l'augmentation du déficit du commerce extérieur", comme l'indique la lettre de mission envoyée à Jean-Yves Caullet.

Constat de faiblesse
La mission part du constat que la filière forêt-bois est "confrontée  à de nouveaux défis économiques, sociaux et environnementaux" liés notamment au réchauffement climatique, à la ressource que représente la forêt en tant que source d'énergie renouvelable et de préservation du puits carbone. La lettre de Jean-Marc Ayrault fait également référence au fait que la filière de transformation du bois est faible et source de déficit du commerce extérieur français.

Les axes de réflexion
La mission confiée à Jean-Yves Caullet doit donc prendre en compte cette nécessaire adaptation au changement climatique et structurer la filière et ses différentes composantes (producteurs, transformateurs, organismes publics…). Charge également est confiée au député de l'Yonne de réfléchir à des dispositifs fiscaux "adaptés aux enjeux de mobilisation accrue des bois" et à la mise en place de "financements alternatifs appuyés sur l'économie carbone".

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.