Avallon : la gendarmerie met fin à un trafic de gasoil

Les voleurs siphonnaient les véhicules et emportaient le petit outillage autour
Les voleurs siphonnaient les véhicules et emportaient le petit outillage autour

Quatre Icaunais, suspectés de vol de carburant routier en grande quantité et de recel ont été interpelés et deux d'entre eux ont été écroués

Par Muriel Bessard avec Yonne républicaine

Le trafic durait depuis un an et demi à Avallon dans l'Yonne. Les voleurs auraient dérobé et écoulé près de 2000 litres chaque mois sur des cars, des poids-lourds, des engins agricoles. Pour les victimes, les pertes ont parfois été très lourdes, en carburant ou en investissements pour mettre fin à ces vols.

Un transporteur routier a ainsi été victime de vols une à deux fois par semaine. A chaque fois, 200 à 300 litres de gasoil étaient dérobés. Pour sécuriser le site, il a dû investir 35.000 euros! En tout, les gendarmes d'Avallon qui ont arrêté les malfaiteurs, estiment que 30.000 à 40.000 litres de carburant ont été dérobés dans et autour de la commune.

Un scénario bien huilé

Le scénario était bien huilé : deux des hommes dérobaient le gasoil en emportant par la même occasion de l'outillage trouvé sur place, les 2 autres se chargeaient d'écouler le carburant. L'un des hommes –entrepreneur de travaux publics du côté de Coulanges-la-Vineuse- l'utilisait sans doute pour ses véhicules de chantier, ainsi que l'outillage. L'autre, un particulier, l'utilisait semble-et-il pour ses besoins personnels et revendaient le surplus.
Chez les suspects, les gendarmes ont découvert de grandes quantités de carburant dans des cuves et des bidons et du matériel de siphonage. Les deux voleurs ont été placés en détention provisoire à la maison d'arrêt d'Auxerre, les deux receleurs ont été placés sous contrôle judiciaire.

DMCloud:21511
Avallon : vol de carburant
Reportage de B. Djaouti et C. Mirabeau avec Bruno Jurien de la Gravière, transporteur routier et le capitaine Jean-François Ducept de la gendarmerie d'Avallon

 

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus