Les camions d'une société côte d'orienne cambriolés

Le tableau de bord de l'un des camions cambriolés, dépourvu de son matériel
Le tableau de bord de l'un des camions cambriolés, dépourvu de son matériel

Triste début d'année pour Trans TP Activités, société de transport routier : cambriolés dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 janvier, 8 de ses 11 camions sont inutilisables

Par Catherine Roch

Le vol d'équipements automobiles professionnels est de plus en plus répandu en Bourgogne. Trans TP Activités, société de transport routier installée à Lux en Côte d'Or, en a fait les frais en ce début janvier. Ses camions ont été cambriolés dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 janvier 2012. Tableaux de bord démontés, chronotachygraphes, rétroviseurs et carburant subtilisés : 8 des 11 camions de l'entreprise sont momentanément inutilisables. Montant estimé du préjudice : 30 000 euros.

Le lendemain, une concession était victime du même type d'effraction et une dizaine de ses véhicules dépouillés. Au total, 40 vols auraient été commis en Bourgogne en moins de 4 mois.

La Fédération nationale des transports routiers tire la sonnette d'alarme : le matériel professionnel est la dernière cible en date, après les vols de carburants et les vols de marchandises transportées.

Les entreprises sont démunies face aux auteurs de ces vols, sans doute des bandes organisées qui revendent leur butin hors des frontières. Elles peuvent difficilement protéger leurs véhicules et leurs locaux. Nombreuses sont celles qui jugent trop coûteux les systèmes de vidéo-surveillance.

Reportage : C.Chaumont, I.Rivierre, C.Zappalà
Avec : Rémi Daujon, gérant de Trans TP activités ; Philippe Demonteix, délégué régional de la Fédération nationale des transports routiers

DMCloud:27501
vols camions
Deux cambriolages en une semaine en côte d\

 

Sur le même sujet

Episode 4

Les + Lus