Les taxis accelèrent sur la route de la colère

Une centaine de taxis a quitté ce jeudi 10 janvier dans la matinée la gare TGV d'Auxon pour prendre la direction de Dole puis Dijon. / © France 3 Franche-Comté
Une centaine de taxis a quitté ce jeudi 10 janvier dans la matinée la gare TGV d'Auxon pour prendre la direction de Dole puis Dijon. / © France 3 Franche-Comté

Dans le cadre de cette journée nationale de mobilisation ce jeudi 10 janvier, les taxis de Franche-Comté se réunissaient devant la gare TGV d'Auxon avant d'aller manifester à Dijon.

Par Florent Boutet

Une centaine de taxis basés en Haute-Saône et dans le Doubs se sont réunis ce jeudi 10 janvier dans la matinée devant la gare TGV d'Auxon. Ces professionnels de la route devaient ensuite prendre le chemin de Dole pour retrouver leurs collègues du Jura avant de se joindre à la manifestation prévue cette après-midi par leurs homologues de Bourgogne dans les rues de Dijon.

Les taxis protestent depuis plusieurs semaines contre les changements législatifs concernant le transport des malades. La loi de finance 2013 de la Sécurité Sociale prévoie que les hôpitaux pourront instaurer des appels d'offre pour transporter les patients. Les taxis critiquent aussi la concurrence déloyale des véhicules de tourisme avec chauffeur et des motos qui ne rentrent pas dans le cadre de leur profession réglementée.

Reportage sur la manifestation dijonnaise avec les chauffeurs de taxis de Franche-Comté à voir ce soir dans le 19/20 régional. D'autres manifestations ont lieu partout en France, notamment à Paris où les taxis ont prévu de bloquer plusieurs axes de circulation.

DMCloud:27389
Les taxis en colère
Vincent Marechal, président syndicat professionnel des artisans taxis du Doubs, détaille les motifs de la manifestation.

 

Sur le même sujet

L'école de Bellefontaine en grève et en deuil

Les + Lus