Des dizaines de milliers d'opposants au mariage homosexuel ont défilé à Paris dimanche 13 janvier 2013. De nombreux Bourguignons ont participé à cette grande manifestation soutenue par l'Eglise et à laquelle ont participé des cadres UMP et FN.
Les manifestants, réunis en plusieurs cortèges, ont marché en direction du Champ de Mars, dans le VIIe arrondissement. Trois cortèges se sont mis en marche peu avant 13h, comme prévu par le collectif organisateur "La Manif pour tous". Ils sont partis de la Porte Maillot (XVIe), de Denfert-Rochereau (XIVe) et de la place d'Italie (XIIIe), ce dernier lieu étant le point de ralliement des Bourguignons. Les premiers manifestants devraient atteindre le Champ de Mars vers 15h30. Le rassemblement s'est terminé vers 18h par un grand spectacle.
Entre 340 000 manifestants, selon la police, et 800 000, selon les organisateurs, ont défilé. Cette manifestation est "consistante" mais elle "ne modifie pas la volonté du gouvernement d'avoir un débat au Parlement pour permettre le vote de la loi", a indiqué l'Elysée.
Voilà qui ne devrait pas faire plaisir à François Sauvadet. Dans un communiqué, le président du conseil général de Côte d'Or réitère son appel au président de la République "pour qu'il organise un référendum précédé d'un grand débat national". Pour l'élu de Côte d'Or, "les Français ont clairement signifié au gouvernement qu'il lui fallait revoir la copie de son projet de loi autorisant le mariage homosexuel. Cette manifestation démontre une nouvelle fois le risque inconsidéré qu'a pris le président de la République en voulant imposer sans débat une révolution sociétale qui fracture le pays. L'urgence est à l'union de toutes les forces du pays pour combattre notre ennemi commun : le chômage [...] Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre, M. Hollande, écoutez le pays !", conclut François Sauvadet.
Reportage de Nathalie Baffert et Claude Heudes