Le distributeur de jeux vidéo Game France est en redressement judiciaire. Trois de ses sept magasins bourguignons sont repris par des concurrents et quatre baissent leur rideau.
Game France est un réseau de 157 petits magasins qui emploient chacun quelques jeunes salariés férus de jeux vidéo. En Bourgogne, on compte trois magasins en Côte d'Or (2 à Dijon et 1 à Chenôve), deux dans l'Yonne (Auxerre et Sens), un dans la Nièvre (Nevers) et un en Saône-et-Loire (Chalon-sur-Saône)
La société est placée en redressement judiciaire depuis le 4 septembre. Game France a reçu deux offres de reprises partielles : l'une vient de Micromania, son concurrent direct, qui souhaite reprendre 44 boutiques et 88 salariés, et l'autre de Game Cash dont l'offre porte sur 22 boutiques et 58 salariés. En clair, un certain nombre de magasins et de salariés vont se retrouver sur le carreau.
Aux dernières nouvelles, Game Cash reprendrait les magasins de Nevers et Sens et Micromania celui de Chalon-sur-Saône. En revanche, il n'y aurait pas de repreneurs pour les boutiques de Dijon, Chenôve et Auxerre, sauf miracle de dernière minute.
Les salariés ont créé un forum où ils échangent leurs informations. "La seule information reçue, c'est que l'on descend les grilles (des magasins) samedi et qu'on va recevoir un kit de fermeture avec un carton pour renvoyer la marchandise restante", explique l'un d'entre eux qui ne souhaite pas donner son nom de famille.
Une audience est prévue vendredi 25 janvier au tribunal de Bobigny
A cette date, l'administrateur judiciaire présentera en détail les offres de reprise, qui peuvent être améliorées jusqu'à 48 heures avant l'audience. Le tribunal rendra sa décision définitive quelques jours plus tard. La direction de Game France présentera ensuite au comité d'entreprise un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) pour les salariés non-repris.Tout comme Virgin Megastore et la Fnac, Game France souffre de la concurrence des sites internet. De nombreux "gamers" se tournent vers les jeux pour smartphones et tablettes et achètent leurs jeux sous forme dématérialisée. Les ventes de jeux vidéo en France ont représenté 3 milliards d'euros en 2012 et devraient atteindre 4 milliards en 2015. La maison mère de Game France, basée au Royaume-Uni, a été rachetée l'an dernier par le fonds OpCapita.