L'aile gauche du MoDem s'organise pour les municipales de 2014

Des élus et militants MoDem et de centre-gauche membres de réseaux proches de la majorité présidentielle, ont décidé de coordonner leurs actions en vue des prochaines élections municipales de 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des membres des "Démocrates dans la majorité présidentielle" (l'aile gauche du MoDem) et de la fédération "Ecologie et démocratie" (structure élargie proche du parti de François Bayrou), ont participé samedi 26 janvier 2013 à une journée de débats "sur la situation politique nationale" et "la préparation des municipales".

Parmi les participants, il y avait des conseillers municipaux démocrates de plusieurs villes comme Dijon, Paris, Lyon, Marseille, Aix, Grenoble ou Montpellier, le MoDem participant à la majorité locale de gauche de certaines d'entre elles. Des militants de la Drôme et de cinq départements de la région parisienne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Essonne, Val-de-Marne et Yvelines) étaient également présents.

"L'objectif, c'est de coordonner les velléités militantes pour préparer les municipales, soutenir les candidats ou élus qui seraient localement en difficulté en créant un rapport de force avec les autres partenaires de gauche avec lesquels on va devoir discuter comme le PS ou les Verts", a résumé l'eurodéputé Jean-Luc Bennahmias, initiateur des deux réseaux.


Une politique d'alliance à géométrie variable

François Bayrou a indiqué qu'il entendait poursuivre en 2014 la politique d'alliance à géométrie variable sur des projets municipaux, comme le MoDem l'avait fait en 2008. Il souhaite réhabiliter l'expérience des Groupements d'action municipale (GAM) des années 1960 et 1970 qui défendaient la mise en place de projets municipaux en dehors des logiques partisanes.

Sur ce principe, des élus membres des deux réseaux, qui se disent écologistes ou proches de la majorité présidentielle, souhaitent pouvoir continuer à participer à des majorités locales de droite comme à Annecy ou Cannes, a précisé M. Bennhamias. "Cela s'appelle de la bonne intelligence par rapport à l'intérêt général", a-t-il justifié. Au plan national, le vice-président du MoDem dit soutenir globalement la politique de l'actuelle majorité de gauche dont il prône l'élargissement au centre-gauche. Les municipales vont de ce point de vue constituer un premier test.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information