Franche-Comté : Les oiseaux des jardins comptent sur vous pour être comptés

© Raoul Advocat
© Raoul Advocat

Vous avez passé l'été à écouter chanter les oiseaux ? Hé bien, maintenant, comptez-les ! L'opération est proposée par la ligue de protection des oiseaux et le muséum d'histoire naturelle. Explications.

Par Raoul Advocat

C'est un jeu d'enfant. Une idée de sortie pour le weekend. Et un vrai travail scientifique ! La ligue de protection des oiseaux et le muséum d'histoire naturelle vous invitent à prendre une heure de votre temps. Dans votre jardin ou dans un parc, près de chez vous. Pendant une heure, vous devrez compter les oiseaux observés. Les photographier, si vous n'arrivez pas à les reconnaître. Puis, envoyez le résultat de vos observations. Le mode d'emploi est sur le site de la LPO de Franche-Comté.

Joindre l'utile à l'agréable

L'hiver est la meilleure saison pour observer les oiseaux des jardins. Ils recherchent de la nourriture. Ils se rapprochent donc des habitations. Au-delà du jeu, ce comptage est indispensable pour les scientifiques. Ceux du Muséum d'histoire naturelle de Paris recensent les populations d'oiseaux. Un suivi destiné à mieux protéger la nature. 


Pour le plaisir des yeux, voyez ou revoyez ce diaporama-devinette. Il a été réalisé grâce aux photos des bénévoles de la ligue de protection des oiseaux de Franche-Comté.


Connaissez-vous les oiseaux de Franche-Comté ?




Sur le même sujet

Les + Lus