Cet article date de plus de 7 ans

Elisez l'arbre de l'année 2013 : un platane de la Nièvre est candidat

L'ONF (Office national des forêts) et le magazine Terre sauvage organisent un concours pour élire l'arbre de l'année 2013 dans les 26 régions de l'Hexagone et d'outre-mer. Un arbre du village de Chaulgnes, près de La Charité-sur-Loire, représente la Bourgogne.

Un platane de Chaulgnes, près de La Charité sur Loire, représente la Bourgogne au concours de l'Arbre de l’année 2013.
Un platane de Chaulgnes, près de La Charité sur Loire, représente la Bourgogne au concours de l'Arbre de l’année 2013.



Reportage de Murielle Rousselin et Régis Guillon avec :C'est le centre de loisirs de Chaulgnes qui a présenté la candidature du platane des Fontaines de Vaux, qui se trouve dans la forêt communale. Le dossier nivernais a été retenu par le jury, qui a pris en compte l'aspect esthétique du candidat, mais aussi ses caractéristiques culturelles, affectives, sociales, symboliques et historiques.

Il s'agit d'un platane commun haut de 25 à 30 mètres. Selon les estimations, il serait âgé de 150 à 200 ans. "Cet arbre est le seul platane de la forêt des Bertranges", précisent ses admirateurs. "Il est situé au fond d'un val où coule un ruisseau alimenté par 5 sources. Sous son ombrage le maquis Bernard s'est constitué le 6 juin 1944. Une stèle témoigne du patriotisme de monsieur Bernard Frémion, libérateur de Chaulgnes en septembre 1944."

C'est donc ce platane nivernais qui représentera la Bourgogne lors du concours national qui aura lieu en juin 2013. Pour soutenir sa candidature, il suffit de se connecter à internet. Le scrutin sera clos le samedi 1er juin 2013. Les résultats seront proclamés fin juin. La désignation de l'Arbre de l’année 2013 s'accompagnera d'une exposition photos des 26 arbres régionaux de l’année sur les grilles du palais de l’Unesco à Paris.

Cliquez ici pour désigner l'Arbre de l’année 2013
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement nature