Des parents d'élèves de l'école de Chalon-sur-Saône ont manifesté cet après-midi pour réclamer l'ouverture d'une classe à la rentrée de septembre 2013
Leur demande est justifiée par le fait, qu'une 20aine d'élèves supplémentaires seront inscrits à l'école Louis Leuchère de Chalon-sur-Saône. Cette manifestation avait lieu pendant qu'à Mâcon se réunissait un Comité technique paritaire destiné à faire le point sur les ouvertures/fermetures de classe dans le primaire en Saône-et-Loire à la rentrée.
Les parents d'élèves, une dizaine, veulent également attirer l'attention sur le fait que si les effectifs supplémentaires sont répartis sur toutes les classes, cela risque de perturber la scolarité de certains élèves handicapés. En effet une quinzaine d'enfants déficients auditifs sont accueillis dans cet établissement en CLIS, en classe pour l'inclusion scolaire.
La situation n'est pas figée a répondu François-Marie Perrin, le directeur académique des services de l'éducation nationale. Cette ouverture est "à suivre", elle dépendra du comptage qui sera fait à la rentrée. Ce qui ne garantit en rien une ouverture. Une telle réponse avait en effet été faite l'an dernier pour l'école Rives de Saône de Chalon qui n'a pas pour autant obtenu gain de cause.
Rentrée 2013 en Saône-et-Loire
(Informations Journal de Saône-et-Loire)Un comité technique départemental s'est tenu ce matin à Mâcon pour faire le point sur la carte scolaire 2013-2014. Quelques changements par rapport à la précédente reunion : 22 fermetures de classes au lieu des 46 annoncées dans un 1er temps et 13 ouvertures contre 21 prévues. Par ailleurs le comité a évoqué "16 transformations en blocages"
Les retraits d'emploi envisagés:
- Ecoles maternelles: Harfleur au Creusot, Epervans, Hurigny, La Clayette (Vieux-Moulin), Louhans (Henri Varlot)
- Ecoles élémentaires: Gueugnon (Les Bruyères), Digoin (La Fleur Bartoli), Perrecy-les-Forges, AutuN (Le Parc), Oslon, Sassenay (Pierre Vaux), Fragnes (M et G Mallet), Digoin (Le Launay) , Chalon (Romain Rolland), Sennecey-le-Grand
- Ecoles primaires: Varennes-Saint-Sauveur, Romenay, Mercurey, Saint-Yan, Demigny.
- RPI (regroupements pédagogiques intercommunaux): Bruailles, Sainte-Croix, Lournand, Massilly
Les blocages :
- Maternelles: (Bréard), Saint-Germain-du-Bois (Marie Curie)
- Ecoles élémentaires: Gueugnon (Jean Macé), Branges (rue de l'église), Sornay, Epinac (Henri Vincenot), Louhans (Vial Vincent).
- Ecoles primaires: Dracy, Marcilly, Châtenoy-en-Bresse, Chaudenay, Mâcon (Les Perrières).
-RPI: La Chapelle Saint-Sauveur, La Frette-Ormes, Ameugny-Bonnay-Chapaize-Chissey-Cortevaix.
Les ouvertures:
- Maternelles: Pray (pré des Crèches), Montceau (Rosa Bonheur), Pray (Les Sables), Crèches-sur-Saône (Jules Pinsard), St Symphorien d'Ancelles.
- Ecoles élémentaires: Saint-Igny de Roche, St Rémy (Lucie Aubrac), Chalon (Maurice Cortot et Pauline Kergomard). Pierre-de-Bresse (Fondation Guyenot Paillot), Mâcon Sud (Romanèche Thorins).
- RPI: Milly Lamartine Sologny: mesure envisagée: transfert élémentaire de Sologny à Milly plus ouverture le matin.
Huit autres ouvertures restent possibles:
- Maternelle: Pierre de Bresse (comptage à la rentrée)
- Ecoles élémentaires: Montceau St Vallier Henri Wallon, Chalon (Rives de Saône)
- Ecoles primaires: Mâcon Nord Cluny, Chalon (Louis Léchère), Vendenesse-les-Charolles
- RPI: Frangy-en-Bresse/Bosjean: dans l'attente de la décision du conseil municipal de Frangy.
Un CDEN pour l'arbitrage final devrait se tenir le 15 février prochain.