Le journaliste Nadir Dendoune, emprisonné en Irak, a travaillé en Franche-Comté

© AFP
© AFP

Journaliste reporter d'image pour les rédactions de Bourgogne et de Franche-Comté en 2007, 2009 et 2010, Nadir Dendoune a également été invité par le salon littéraire Les Mots Doubs en 2010. 

Par Isabelle Brunnarius

Le journaliste Nadir Dendoune a été arrêté en Irak le 23 janvier alors qu'il effectuait un reportage dans le sud-ouest de Bagdad pour le mensuel Le Monde diplomatique et le magazine Le courrier de l'Atlas. Il serait actuellement incarcéré dans un prison de la capitale irakienne pour avoir pris des photos sans autorisation de sites sensibles. 
Hier, Reporters sans frontières et le comité de soutien créé pour obtenir la libération de ce journaliste porteur des nationalités française, australienne et algérienne, ont manifesté à Paris en fin d'après-midi. 
A la rédaction de France 3 Franche-Comté, nous avons bien connu Nadir Dendoune, un journaliste au tempérament affirmé. Nadir Dendoune a écrit deux ouvrages particulièrement intéressant à lire : 
"Lettre ouverte à un fils d'immigré" où l'auteur s'adresse directement Nicolas Sarkozy. Il lui raconte sa jeunesse dans une cité de Seine-Saint-Denis. Nadir  Dendoune a également écrit  "Un tocard sur le Toit du monde". Il raconte son incroyable ascension de l'Himalaya lui qui n'avait jamais pratiqué l'alpinisme... 

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus