Auxerre : deuxièmes assises de la jeunesse le 8 février

Deux cents personnes sont attendus vendredi 8 février 2013 toute la journée à Auxerre, où se tiennent les deuxièmes assises départementales de la jeunesse.

La prévention et l'insertion des 16-25 ans seront au centre des discussions à Auxerre
La prévention et l'insertion des 16-25 ans seront au centre des discussions à Auxerre
"Jeunes et politiques publiques : informer, communiquer, partager", c'est le thème de ces assises, dont la première édition avait eu lieu en mai 2011.
Elles sont organisées par le pôle jeunesse et sports de la DDCSP (direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations), en lien avec une vingtaine d'institutions et associations de l'Yonne (Education nationale, Conseil général, Ligue de l'enseignement, Francas, clubs de sport...)


Trois questions à Pascal Lagarde, responsable du pôle Jeunesse et Sports à la DDCSP :


A qui s'adressent ces assises ? 

"Elles ne sont pas destinées au grand public, mais aux professionnels de la jeunesse, aux élus et aux dirigeants associatifs. Deux cents personnes doivent y participer, elles viennent en majorité de l'Yonne".


Quel en est le but ?

"Elles doivent permettre à ces acteurs locaux de se rencontrer, sur les nombreux stands notamment, et de s'informer. Une conférence et trois tables rondes sont programmées sur le thème de la journée : la prévention, l'accès à l'autonomie et l'insertion professionnelle des jeunes adultes. Ces assises sont en effet ciblées sur les 16-25 ans
Les dispositifs qui existent pour les aider sont nombreux. Le but est que les participants les connaissent mieux, pour ensuite, en faire part aux jeunes."


Les jeunes participeront-ils ?

" Oui, sous deux formes. Avant les 3 tables rondes, les Francas et la Ligue de l'enseignement présenteront "Paroles de jeunes", des films qui ont été tournés pendant les dernières vacances de la Toussaint et dans lesquels ils disent quelles sont leurs préoccupations.
Sur place, le 8 février, il y aura aussi des jeunes qui sont actuellement en service civique dans l'Yonne et témoigneront de leur expérience."

Assises de la jeunesse, vendredi 8 février, de 9H à 17H, au "89", boulevard de la Marne à Auxerre.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation emploi