Aides publiques à Amazon : René Beaumont interpelle Arnaud Montebourg

Publié le Mis à jour le
Écrit par C.R.

Lors des questions au Sénat jeudi 7 février 2013, René Beaumont sénateur de Saône-et-Loire a interrogé le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg sur les aides accordées par l'Etat et les collectivités à l'installation à Sevrey du géant américain Amazon.


René Beaumont s'est interrogé sur le montant des aides publiques - 1,12 millions d'euros - accordées au géant américain de la distribution, rapportées au nombre d'emplois créés, " 250 pour l'instant, 1 000 à terme, mais quel terme ?". Il estime qu'Amazon fait de la concurrence déloyale et met en difficulté tout le secteur de la vente de produits culturels, quelle que soit la taille de ses acteurs. Il parle de "gaspillage d'argent public".


"Avions-nous le choix de leur dire : rentrez chez vous ?", a répondu le ministre du Redressement productif. Arnaud Montebourg ne nie pas les excès, il annonce que la France va demander une harmonisation fiscale à l'échelle européenne, pour qu'Amazon paie des impôts en rapport avec ses bénéfices.