Des pièces en carbure de tungstène dérobées chez Evamet au Creusot en Saône-et-Loire. Selon le site "Creusot Infos", le montant du préjudice s'élève à 300.000 euros.
Creusot-Infos précise que le vol est intervenu dans la nuit du dimanche 10 au lundi 11 février 2013. Plusieurs personnes se seraient introduites par effractions chez Evamet. Plus de 900 pièces, soit un stock supérieur à 3 tonnes, ont été dérobées, selon un dirigeant de l'entreprise, interrogé par notre confrère. Il s'agit de pièces au carbure de tungstène, une matière première qui se présente sous forme de poudre.
Le montant du préjudice est estimé à 300.000 euros. "Neuf-cent références de plaquettes d'usinage" en carbure de tungstène, totalisant un poids de "deux à trois tonnes" ont été volées, a déclaré à l'AFP le directeur de l'entreprise Evamet Benjamin Jullière, confirmant une information du site Creusot Infos.
Le carbure de tungstène, très résistant, est issu de l'alliage de carbone et de tungstène. "Ce ne sont pas des produits courants mais ils sont très recherchés par ceux qui veulent fabriquer des outils spéciaux", a indiqué à l'AFP une source proche de l'enquête.
"C'est la première fois qu'on a un vol comme ça mais on n'est pas étonné", a-t-on ajouté de même source, esquissant un parallèle avec les vols de métaux comme le cuivre. La police du Creusot a ouvert une enquête et lancé un appel à témoins.