Dijon : la clinique Drevon fixée sur son sort mardi 19 mars

Publié le Mis à jour le
Écrit par M. Ba
La clinique Drevon à Dijon est en redressement judiciaire depuis octobre 2012.
La clinique Drevon à Dijon est en redressement judiciaire depuis octobre 2012.

Le tribunal de commerce de Dijon a, une nouvelle fois, examiné l'avenir de la clinique Drevon lundi 4 mars 2013. Il a mis sa décision en délibéré au mardi 19 mars. Les 215 salariés et les praticiens attendent avec impatience l'issue de la procédure.

Le juge devait déjà se prononcer le 18 janvier dernier sur l'avenir de cet établissement de santé placé en redressement judiciaire depuis quatre mois. Mais au terme de trois heures d'audience, le tribunal de commerce avait demandé aux sept candidats à la reprise de la clinique d'affiner leurs dossiers.
Depuis, deux des sept repreneurs potentiels ont jeté l'éponge.

Récemment, un référendum interne a été organisé.Toutes les offres ont été communiquées aux salariés. Ceux-ci se sont prononcés à 70% en faveur du projet présenté par le groupe Avenir Santé, propriétaire de la clinique de Sens, dans l'Yonne, et de la polyclinique de Mâcon, en Saône-et-Loire. Le projet plébiscité prévoit de supprimer "seulement" 29 emplois et de développer l'activité en effectuant d'importants investissements.

Rappelons que la clinique Drevon appartient à la Fondation Transplantation. Cette structure gère 25 centres de dialyse en Bourgogne, en Franche-Comté et dans l'Ain. Elle enregistre d'importantes pertes financières : plus de 10 millions d'euros en trois ans selon les syndicats. Aux côtés de Drevon, deux autres filiales ont été placées en redressement judiciaire. En tout, ce sont 500 emplois qui sont concernés dont 230 pour le seul site dijonnais.



Reportage d'Eric Sicaud et  Jean-Louis Saintain avec :

  • Pierre Kissel,  président du groupe "Avenir Santé"
  • Michel Martin, président de la Mutualité de Bourgogne
  • Docteur Nicolas Robe, représentant des praticiens
     

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.