Manifestation de parents d'élèves à Romenay en Saône-et-Loire

Rentrée sous le signe du mécontentement, lundi 4 mars à l'école primaire de Romenay en Saône-et-Loire : des parents d'élèves protestent contre la fermeture annoncée d'une classe à la rentrée 2013.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les élèves de Romenay en Saône-et-Loire ont repris normalement les cours lundi 4 mars au matin. Mais des panneaux ont fleuri, signe de la colère des parents. Une des cinq classes de l'école doit être supprimée à la rentrée 2013, décision à laquelle ils s'opposent.

Ils ont appris la nouvelle lors d'un conseil d'école extraordinaire le 28 janvier dernier. Le lendemain, ils envoyaient une lettre recommandée à l'inspection d'académie pour demander une entrevue. Faute de réponse, le 11 février, une délégation accompagnée du maire, s'est rendue à Mâcon pour déposer un nouveau courrier, résumant leurs arguments contre la fermeture. Au début des vacances à la mi-février, ils n'avaient toujours aucune réponse.

Un silence qu'ils considèrent comme un défaut de procédure et qui provoque leur colère. Ils savent que le Comité Départemental de l'Education Nationale (CDEN) a proposé 19 fermetures et 16 ouvertures et que sa décision est définitive. Mais ils veulent malgré tout agir et se faire entendre. Selon eux, la suppression d'une classe en primaire aboutira à des classes à plus de 27 élèves et un CE1-CE2 à 33. Ce projet les surprend d'autant plus qu'ils estiment que les effectifs resteront constants à la prochaine rentrée, avec 110 élèves. 

Selon le DASEN (Directeur académique des services de l’éducation nationale), Romenay étant une commune où la population évolue rapidement, l'inspection académique verra à la rentrée, lors du comptage définitif, s'il faut supprimer, ou pas, la classe.
Les parents d'élèves n'ont pas l'intention d'attendre cette échéance incertaine de septembre, ils envisagent de mener d'autres actions.

Reportage : R.Ho-A-Chuck, J-F.Guilmard, P.Rondi
Avec : Dorothée Albanese, représentante des parents d'élèves,
          Frédérique Desgranges, représentante des parents d'élèves,
          François-Marie Perrin, directeur académique des services de l'éducation nationale






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information