Cet article date de plus de 6 ans

Tournoi des Six Nations : Dijon accueille le match France-Ecosse de rugby féminin

Tournoi des Six Nations féminin: le XV de France affronte l'Ecosse au stade Bourillot de Dijon, ce vendredi 15 mars. La capitaine, Marie-Alice Yahé, était l'invitée de l'émission Ça manque pas d'air dans le 12/13 de France 3 Bourgogne. 
Marie-Alice Yahé pendant le match France-Pays de Galles, à Laon le 8 février 2013.
Marie-Alice Yahé pendant le match France-Pays de Galles, à Laon le 8 février 2013. © © AFP François Nascimbeni
Les Françaises auront à cœur de remporter ce dernier match du Tournoi des Six Nations face à une équipe d'Ecosse qui pointe à la dernière position du classement. Elles n'ont plus aucune chance de décrocher la première place après avoir été cueillies en Irlande le 8 mars dernier (15-10). Mais elles projettent de finir en beauté sur un gros score pour décrocher la deuxième marche du podium derrière l'Irlande et devant l'Angleterre qui bénéficie d'un bon goal-average.

Pour la petite histoire, la demi de mêlée de l'équipe de France est bourguignonne. Marie-Alice Yahé, dite "Malice", est née en 1984 au Creusot dans une famille de rugbymen. Ses premières amours vont à l'athlétisme. Sprinteuse puis perchiste, elle poursuit ses études en classe sport-études au lycée Jean-Marc Boivin de Chevigny-Saint-Sauveur. C'est là, grâce à une amie, qu'elle redécouvre le rugby que pratiquaient son père et ses frères.

Didier Retière, alors conseiller technique régional de Bourgogne, la repère et lui propose de rejoindre l'équipe qu'il était en train de monter sur le campus dijonnais. Depuis, Marie-Alice Yahé a peaufiné son jeu à Nice, en deuxième division, avant de rejoindre l'élite du Top 10 avec Montpellier, puis l'USAP Perpignan, son club actuel et les Bleues. Après la Coupe du monde 2014 qui se jouera en France, "Malice" raccrochera les crampons pour renouer avec sa vie. Depuis quatre ans, elle a mis entre parenthèses son métier de masseuse. Elle a aussi envie faire un bébé.


Le reportage de Christophe Tarrisse et Chrisophe Gaillard avec :

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tournoi des six nations sport rugby