Découvrez “Don Giovanni” de Mozart à l'opéra de Dijon et sur France 3 Bourgogne

Cinq représentations de "Don Giovanni" de Mozart sont proposées par l'opéra de Dijon du 22 au 30 mars 2013.
Cinq représentations de "Don Giovanni" de Mozart sont proposées par l'opéra de Dijon du 22 au 30 mars 2013.

Cliquez ici pour revoir pendant 4 mois l'opéra de Mozart qui a été présenté au public de l’Auditorium de Dijon du 22 au 30 mars 2013. Edwin Crossley-Mercer y interprétait Don Giovanni. France 3 Bourgogne vous propose aussi un feuilleton consacré aux coulisses de ce spectacle-événement. 

Par B.L.

La nouvelle production de l'opéra de Dijon

C'est la nouvelle production lyrique de l'opéra de Dijon. Au total, cinq représentations figuraient au programme. Le metteur en scène Jean-Yves Ruf et le chef Gérard Korsten ont choisi de présenter la toute première partition de Don Giovanni, celle qui a été jouée au théâtre des Etats de Prague le 29 octobre 1787. "C'est une version plus tendue, où la narration avance et où Don Giovanni accélère le mouvement", dit Jean-Yves Ruf.
Cette version dijonnaise de "Don Giovanni" était aussi marquée par la présence du Chamber Orchestra of Europe, qui faisait son grand retour après plus de 25 ans d’absence en France.

Les coulisses de "Don Giovanni" sur France 3 Bourgogne

Installation des décors, essayages des costumes, premières répétitions des solistes avec le chef Gérard Korsten, pré-générale avec les musiciens du Chamber Orchestra of Europe … Pendant 6 semaines, Anne Berger et Damien Rabeisen ont suivi à l'Auditorium les "acteurs" de cette nouvelle création de l'opéra de Dijon. Ils en ont tiré un feuilleton en 4 épisodes. 

DMCloud:48273
Extrait de Don Giovanni produit par l'opéra de Dijon

"Don Giovanni" sur France Télévisions

La générale de Don Giovanni du 20 mars et deux représentations seront enregistrées pour une diffusion audiovisuelle ultérieure sur l'antenne de France 3 cet été. Cet enregistrement est aussi disponible sur le site medici.tv dans l’onglet "vidéos", en lecture pendant 4 mois après les représentations. Il sera ensuite édité en DVD.


A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus