• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Des Bourgogne vendus à Hong-Kong pour plus de 200.000 euros

Un ancien haut responsable politique de Hong-Kong a vendu aux enchères une partie de sa collection de vins rares, parmi lesquels 6 magnums de Romanée-Conti et 12 bouteilles de Montrachet.

Par M. Bessard avec AFP

Henry Tang est l'ancien numéro deux du territoire de Hong Kong et grand amateur de vin. Il a mis en vente plusieurs milliers de bouteilles pour un montant total de 6 millions de dollars (environ 4,6 millions d'euros). Le plus beau lot était six magnums de Romanée Conti 1995, partis pour près de 120.000 euros, et 12 bouteilles de Montrachet 1978, vendues 84.000 euros. Les enchères assurées par la maison Christie's ont duré deux jours.

Henry Tang était donné largement favori pour devenir en 2012 le chef exécutif de l'ancienne colonie britannique rendue à la Chine en 1997. Mais la découverte d'une vaste cave illégale sous son appartement de luxe a ruiné ses chances, Pékin l'ayant lâché à la suite de ce scandale. Hong Kong interdit strictement toute construction ou extension des logements, illégales, en raison de la densité des zones habitées. La population, qui vit majoritairement dans des appartements minuscules, se montre très chatouilleuse lorsque de hauts responsables sont accusés de tels actes.

Les milliers de bouteilles mises en vente ne représentent qu'une partie de la collection de Henry Tang, selon Christie's. "Il a suffisamment de vins pour qu'il puisse les partager avec joie", a déclaré à l'AFP Simon Tam, le responsable des vins pour la Chine, au sein de la maison aux enchères. Henry Tang est un grand amateur de vins fins et avait aboli les taxes sur l'importation des vins à Hong Kong en 2008, contribuant à faire de ce territoire une plaque tournante pour la vente des grands vins. Dans un entretien récent avec le Wall Street Journal, Tang avait indiqué que les vins mis en vente ces deux derniers jours n'étaient pas stockés dans la cave qui avait contribué à sa défaite électorale.

Sur le même sujet

Meeting de France : Breitling Jet Team arrive sur le tarmac

Les + Lus