Beure (25) : quand la station service devient monument historique !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Eme-Ziri

Oui, la station service de Beure est maintenant protégée. Construite par Jean Prouvé en 1970, elle ne pourra plus être détruite. Il ne subsiste que 2 stations services sur la centaine construite par l'architecte nancéen Jean Prouvé.

Jean Prouvé (Paris 1901-Nancy 1984) est un architecte et designer réputé du 20è siècle. Ami de Le Corbusier, il a construit des maisons, fabriqué des meubles, conçu la charpente du Palais Omnisports de Bercy et réalisé une centaine de stations services. Sur cette centaine de stations services, il n'en subsiste que deux. L'une se trouve à Marseille, l'autre à Beure, près de Besançon.
Elle vient d'être inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Cette reconnaissance fait qu'elle ne sera pas détruite ou rasée. C'est le groupe Total, en 1970, qui avait demandé à Jean Prouvé de construire cette station, avec un appartement situé au-dessus de la boutique. Et son architecture est originale : la structure repose sur un pilier central.
A voir : la station service, les réactions de son gérant et des clients ainsi que la construction de ces structures avec des illustrations de " Métalobil SARL"

durée de la vidéo: 01 min 51
Besançon : station service est monument historique