Cet article date de plus de 8 ans

Sidaction : 72h de mobilisation pour "ne pas crier victoire trop vite"

"Il ne faut pas crier victoire trop vite" : c'est le mot d'ordre du Sidaction qui mobilise 20 chaînes de télévision et radios du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2013.
Malgré les discours optimistes, le sida tue 1,7 million de personnes par an dans le monde, rappellent les organisateurs du Sidaction. Au total, 34 millions de personnes continuent de vivre avec le VIH sur la planète, dont 1 200 en Bourgogne.

En France, entre 15 et 30 000 personnes sont porteuses du VIH sans le savoir. Pour la seule année 2011, 6 100 personnes ont appris leur séropositivité, selon des données de l'Institut de veille sanitaire (InVS).

L'ensemble des chaînes des groupes TF1, France Télévisions, M6, Arte, Canal+, mais aussi MTV, Radio France, Europe 1 et RTL, vont mobiliser leurs antennes. De nouvelles chaînes de la TNT, dont D8, D17 et 6ter vont également rejoindre le Sidaction.

On peut faire des dons jusqu'au 18 avril

Les promesses de dons peuvent être faites en appelant le 110 jusqu'au 18 avril. Les fonds collectés seront versés pour moitié à la recherche et aux soins. Les 50 % restants iront à des programmes de prévention et d'aide aux malades, en France et dans 29 pays en développement.
Les dons seront recueillis :
durée de la vidéo: 01 min 32
Sidaction : "ne pas crier victoire trop vite"

Reportage de Anne Berger et Jean-François Guilmard avec :

Les animations prévues en Bourgogne

Pendant ce week-end et les jours suivants, des animations sont organisées partout en France.

vendredi 5 avril
Yonne : lycée Joseph Fournier, à Auxerre
De 9h à 16h, salle Théodore Monod , les élèves organisent une vente de gâteaux et de boissons dans le cadre d’une journée de sensibilisation et de collecte dédiée au Sidaction.

samedi 6 avril
Côte d'Or : dans les rues de Dijon
L’association des étudiants sages-femmes de Dijon organisent un grand jeu de sensibilisation
"Sid’action ou vérité"pour sensibiliser le public au sida et aux infections sexuellement transmissibles. Une vente d’objets "Sidaction" et une collecte de fonds sont aussi prévues durant cette journée. Les fonds seront reversés à l’association Sidaction.

Mardi 9 avril
Saône-et-Loire : lycée Julien Wittmer, à Charolles De 8h à 17h, une collecte de fonds est organisée au sein de l’établissement qui compte 930 élèves. Une vente de boissons chaudes et d’objets "Sidaction" est prévue afin de récolter des fonds pour l’association. Les élèves se chargeront des stands lors de leurs pauses.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sida santé