TalentCampus : une formation innovante à Dijon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marianne Picoche

Du 15 au 19 avril, une trentaine de personnes, salariés, étudiants, demandeurs d'emploi ont pu développer leurs "talents" et leur savoir-être à travers des mises en situation surprenantes et inattendues


Une formation pour développer le "savoir-être"

Du 15 au 19 avril, une trentaine de personnes, étudiants, salariés, demandeurs d'emplois, ont participé à la session de printemps de la formation de TalentCampus. A travers des activités-surprises/découvertes quotidiennes, les "apprenants" sont appelés à développer ou à mettre en valeur leurs compétences sociales et relationnelles, plutôt que leurs savoirs académiques et professionnels. Leur savoir-être plutôt que leurs savoir-faire. 

Des "apprenants" de toutes origines

TalentCampus a décroché le label Investissements d'Avenir "formation innovante" et démarré l'hiver dernier. Il s'agit d'une formation sur mesure, proposée par le PRES (Pôle de Recherche et d'Enseignement Supérieur) Bourgogne Franche-Comté. La formation est ouverte à tous, salariés, lycéens, étudiants, demandeurs d'emploi, la sélection se faisant principalement sur des critères de motivation. Elle permet au participants (apprenants) d'apprendre à gérer leurs émotions, à prendre confiance en eux, à travers des mises en situation très diverses et concrètes. Les ateliers des différents modules sont animés par des intervenants expérimentés.


                     Le reportage de Marianne Picoche, Daniel Waxin et Chantal Gavignet
                         Avec Carine Koçur, "apprenante" en formation TalentCampus

durée de la vidéo : 03min 26
Talent Campus ©France 3 Bourgogne