Belle soirée pour les basketteurs de la JDA Dijon Basket : ils ont battu Strasbourg, 3e du classement, dans un match âprement disputé (84 à 69). Une victoire qui permet au club de rester dans la course aux playoffs, même si tout reste très incertain. Les concurrents de Dijon ont également gagné.
Le match avait mal débuté pour Dijon, rapidement dominé dans la raquette par la "star" de Strasbourg : Alexis Ajinça, 2m17 et du talent plein les mains. Il marque 13 points à lui seul en première mi-temps, et pose d'énormes problèmes à la défense de la JDA, qui ne peut rivaliser physiquement. D'autant que lorsque Vincent Collet fait sortir son géant, il en a un deuxième pour le remplacer (Romain Duport, 2m15 !). Menée 18-27 dans le deuxième quart-temps, l'équipe de Jean-Louis Borg trouve les ressources pour recoller au score (29-29) grâce à un superbe numéro de Larry Owens. Défense et adresse, l'ailier américain permet à son équipe de n'être menée que d'un petit point à la mi-temps : 41 à 42, alors que la SIG a largement dominé au rebond.
Le bras de fer continue au retour des vestiaires, Prenom et Leloup se démultiplient des deux côtés du terrain et Dijon résiste (57-59 après 30 minutes de jeu). C'est dans le dernier quart-temps que la décision se fait : un ultime serrage de vis défensif permet à la JDA de faire le break. Andre Harris marque plusieurs paniers difficiles et Strasbourg ne trouve plus son arme fatale, Ajinça, très bien coupé par la défense dijonnaise. Les Bourguignons sont en feu et terminent la partie avec 15 longueurs d'avance : 84 à 69. Une victoire de prestige, face à un adversaire coriace, au terme d'une rencontre de haut niveau. Malgré tout, Orléans et Cholet ont respectivement battu Le Mans et Chalon, ce qui n'arrange pas les affaires de la JDA en vue des playoffs. Jérémy Leloup finit meilleur marqueur côté Dijon avec 20 points, devant Larry Owens 19 points.
Il reste un match à jouer en saison régulière pour le club côte-d'orien, contre Cholet justement, au palais des sports le 30 avril prochain. Un match qu'il faudra impérativement gagner pour espérer (sur un concours de circonstances avec des résultats favorables) participer à la phase finale du championnat. Cette équipe a prouvé sur le terrain, ce soir, qu'elle pouvait y prétendre.
Retrouvez les réactions en vidéo des joueurs et des entraîneurs après le match sur le blog Sports Bourgogne !