Le concours des grands vins de France organisé ce samedi à Mâcon est le plus grand concours du monde avec plus de 10.000 vins de toutes les régions françaises dégustés et notés
La dégustation a commencé ce matin. 2.200 dégustateurs se sont réunis au parc des expositions de Mâcon pour la 59ème édition de ce concours. Ils vont déguster 10.167 vins français. Les résultats seront connus lundi.
Le concours des grands vins de Mâcon a été créé en 1954 avec, pour cette 1ère édition, 68 échantillons dégustés. Mais toutes les régions étaient déjà représentées. Depuis, le succès n'a fait que se confirmer au point qu'en 1989 il est inscrit au livre Guinness des records comme étant la plus grande dégustation au monde jamais réalisée avec 10.520 échantillons. Un record battu depuis puisqu'en 2010, ce sont 11.048 vins qui ont été testés.
Les dégustateurs sont recrutés dans toutes les régions viticoles de France et même à l'étranger. Ils ont pour mission de déguster, évaluer et noter les échantillons. Les meilleurs obtiendront une médaille de bronze, d'argent ou d'or qui sera représentée sur un macaron apposé sur chaque bouteille distinguée. Aujourd'hui, près de 30 millions de bouteilles portent ce macaron.
En marge du concours a lieu également un Salon des vins au SPOT, parc des expositions de Mâcon, samedi et dimanche. C'est un rendez-vous destiné à faire se rencontrer les producteurs et les consommateurs. Pour cette 11ème édition, une 100aine de stands de vins des différents vignobles français sont présents ainsi que des stands de produits de gastronomie ou dérivés du vin. L'an dernier, la manifestation avait accueilli plus de 7.000 visiteurs.
Reportage d'A. Mangon, J-L. Saintain et C. Zappala
Avec : - Jean-Pierre Pacaud, juge, directeur d'un site d'embouteillage
- Pierre Vallet, juge, viticulteur bourguignon
- Bernard Delaye, président du Concours des grands vins de France de Mâcon