Après avoir été mis en cause vendredi par des agriculteurs excédés par les dégâts causés par un gibier trop important, les chasseurs ont proposé un "contrat cynégétique" hier lors de leur assemblée générale
Vendredi, la tension avait été vive à Dijon devant le palais des congrès. Les agriculteurs avaient manifesté contre les dégâts causés par le gibier trop nombreux et avaient mis en cause la Fédération de chasse de Côte-d'Or pour sa mauvaise gestion du dossier. Hier, les chasseurs ont fait des propositions pour tenter de trouver une solution à ce problème. L'idée est notamment de définir une 100aine de massifs qui gèreront chacun, à leur façon, leur population de gibier.
La proposition faite par Pascal Sécula, président de la Fédération des chasseurs de Côte-d'Or, est de définir 104 massifs dans le département. Chacun devra repérer les zones de "points noirs" et faire baisser le nombre de grand gibier sur son territoire. Pour aider financièrement les sociétés de chasse, un programme d'accompagnement sera mis en place sur 3 ans, avec une enveloppe budgétaire.
La proposition a été saluée par les agriculteurs, à travers Vincent Lavier, le président de la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or, qui était présent à l'assemblée générale de la Fédération de chasse : " ce que nous avons entendu (…) va dans le sens de ce que nous demandons depuis un certain temps. À moyen terme, je pense qu’on est en droit d’espérer des résultats en terme de diminution de population de gibiers". Il a rappelé que certains agriculteurs vivaient aujourd'hui une année difficile mais " j’ai une impression positive sur le moyen terme, car il y a une volonté de travailler tous ensemble, que ce soit le président des chasseurs, le président du conseil général et les services de l’État ».