F. Rebsamen favorable à la proportionnelle aux législatives de 2017

Le maire de Dijon s'est dit "favorable à l'instauration de la "proportionnelle départementale" pour les législatives de 2017 comme cela avait été le cas en 1986.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Invité du forum Radio J, ce dimanche, François Rebsamen, chef de file des sénateurs PS, a évoqué "la proportionnelle départementale" (proportionnelle intégrale dans chaque département), un mode de scrutin auquel il s'est dit favorable. Pour lui, "il ne faut pas avoir une religion du mode de scrutin". "Les modes de scrutin s'usent quand on s'en sert. Il faut changer" pour parvenir au "ressourcement", à un "renouvellement". Le président des sénateurs PS a rappelé que François Hollande s'est engagé à instaurer une dose de proportionnelle aux législatives.
Interrogé sur la possibilité que les socialistes puissent gouverner avec les centristes, le maire de Dijon a répondu : "c'est leur problème". Mais, il a relevé que dans la Ve République il n'était "pas possible que le centre existe s'il n'y a pas de proportionnelle à l'Assemblée". "C'est le seul  moyen pour eux d'être indépendants. Aujourd'hui le centre est affilié à la droite, à l'UMP, c'est un centre qui est de droite en réalité.", a-t-il poursuivi, avant d'ajouter: "la proportionnelle pourrait leur donner leur indépendance".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information