Après les températures estivales du jeudi 25 avril 2013, la Bourgogne a basculé de l'été à l'automne en quelques heures. De très fortes pluies tombent sur la région, il est déjà tombé plus de 55 millimètres sur Dijon ces dernières 24h ! Des flocons sont tombés aussi en Saône-et-Loire.
Depuis vendredi, la Bourgogne est sous les eaux. De fortes averses puisqu'il est tombé par endroit l'équivalent de 3 semaines de pluies en 24 heures, notamment en Bourgogne mais aussi en Rhône-Alpes, Auvergne, sur le Jura, la Lorraine, l'Alsace et les Ardennes.
A Dijon, ce samedi il est tombé 60 millimètres de précipitations durant les dernières 24h, et à Château-Chinon dans la Nièvre, 42 mm, et à Mâcon 40mm ! Après les températures estivales des derniers jours, la météo en a douché plus d'un !
Car la France se situe au coeur d'un conflit de masses d'air entre de l'air frais arrivé vendredi par la Manche et l'air doux remontant de Méditerranée ce samedi, tout cela entraînant un important épisode pluvieux.
L'épisode de pluies intenses se maintiendra jusqu'en fin de soirée, plus particulièrement dans l'Est. Les cumuls de pluies pourront atteindre les 60 à 80 mm. Cet épisode pluvieux durable n'entraîne en revanche pas de conséquences notables (ni inondations, ni crues de rivières) car il survient sur un laps de temps relativement long et sans orages. En Saône-et-Loire, la Seille a toutefois été placée ce samedi à 15h54 en vigilance jaune par Vigicrues. La Seille est située entre Mâcon et Louhans. Enfin ce dimanche, c'est l'Ouche en Côte-d'Or qui est également passé en vigilance jaune.
Dimanche, si le temps sera maussade partout en Bourgogne, des averses éparses sont prévues.
Enfin dans le Brionnais et le Clunisois, de la neige est même tombée sur certains endroits ce samedi.