Les pompiers croulent sous les appels en Côte-d'Or et Saône-et-Loire. Ces deux départements sont placés en vigilance orange pour risques d'inondations et crues depuis jeudi soir. Les pluies devraient s'atténuer en fin de journée ce vendredi 3 mai 2013.
En Saône-et-Loire, la préfecture a activé le centre opérationnel départemental (COD) vendredi 3 mai 2013, à 10h30. Ce centre réunit tous les acteurs concernés (Météo France, gendarmerie, Agence régionale de santé, Direction départementale des territoires, Service départemental d'incendie et de secours, conseil général).Depuis le début de cet épisode, les pompiers de Saône-et-Loire sont intervenus à 210 reprises, notamment pour des caves inondées. Le centre-ville de Chalon-sur-Saône a été particulièrement arrosé mais pas au niveau de Noël dernier. En 4 heures, il est tombé 50 ml de précipitations, soit l'équivalent de ce qu'il pleut au mois de mai. Conséquence: le réseau d'eaux pluviales n'a pas pu faire face à cet afflux. L'eau est donc remontée et a inondé le centre-ville. Un parking souterrain notamment a été couvert d'eau sur 2 500 m2. A Sevrey, le parking de la plate forme logistique d'Amazon a également été inondé, mais cela n'a pas eu d'impact sur la reprise du travail des salariés vendredi matin. L'ouest du département a été plus touché encore que Chalon.A Digoin et à Gigny, près de Chalon-sur-Saône, des routes départementales ont été coupées, des champs se sont retrouvés sous les eaux. Treize sauvetages d'animaux ont eu lieu dans la région de Digoin. Une bête s'est noyée.
Les pompiers de Côte-d'Or ne chôment pas eux non plus. Vers 14h30, ce vendredi 3 mai 2013, ils ont été appelés pour 160 interventions. Cela devrait même atteindre les 200 interventions dans l'après-midi. Les pompiers sont préoccupés par la situation de l'est du département et le secteur de la vallée de l'Ouche.