Beaune : les élèves du lycée viticole lancent un circuit de découverte des climats

A l'occasion de la semaine des Climats, le lycée viticole de Beaune présente un parcours oenotouristique créé par des élèves et ouvert gratuitement au public.
A l'occasion de la semaine des Climats, le lycée viticole de Beaune présente un parcours oenotouristique créé par des élèves et ouvert gratuitement au public.

A l'occasion de la semaine des Climats, la "Viti" présente un parcours oenotouristique créé par des lycéens beaunois et ouvert gratuitement au public.

Par B.L.

Depuis plus de 120 ans, le lycée viticole de Beaune forme des professionnels de la tonnellerie, de la vigne, du vin et de sa commercialisation. Ce sont quelques uns de ces futurs viticulteurs et cadres de la filière qui ont eu l'idée de proposer une randonnée pédestre accessible à tous. Ce parcours permet de partir à la découverte de quelques unes des parcelles appartenant au domaine viticole de l'établissement.

Avant de partir en promenade, il suffit de se procurer une brochure donnant tous les détails de l'itinéraire. Le document est distribué gratuitement au lycée viticole (16 avenue Charles Jaffelin) ou à l'office de tourisme du pays beaunois. Le circuit long de 10 kilomètres ne présente aucune difficulté majeure, si ce n'est quelques côtes assez raides. Le parcours total s'effectue en trois heures en moyenne.

Au total, six parcelles sont ouvertes à la visite. Dans chacune d'elle, une table de lecture fournit aux visiteurs des explications sur les techniques culturales, la flore, le cépage, la nature du sol… Tout cela permet aux randonneurs de mieux comprendre les différents terroirs, les vins qu'on y cultive et le travail effectué par l'homme au fil des siècles.

Sur demande, on peut aussi se faire livrer des vins pendant la promenade et les déguster dans la parcelle où ils ont été produits. De quoi séduire de nombreux visiteurs et les persuader encore un peu plus de soutenir la candidature des vignobles de Bourgogne au patrimoine de l'Unesco.

Pour en savoir plus, voyez l'émission "Ça manque pas d'air" diffusée mardi 28 mai 2013 en direct du lycée viticole de Beaune. 


DMCloud:72027
Ca manque pas d'air : la semaine des climats du vignoble de Bourgogne

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus