Dijon : les parents des élèves du collège Clos de Pouilly manifestent

Parents et élèves rassemblés mardi 28 mai 2013 devant l'entrée du collège Clos de Pouilly, à Dijon
Parents et élèves rassemblés mardi 28 mai 2013 devant l'entrée du collège Clos de Pouilly, à Dijon

Opération collège mort, mardi 28 mai, à Dijon. Les parents d'élèves du Clos de Pouilly protestent contre la suppression d'une classe de 5ème à la rentrée prochaine. Un mouvement bien suivi : 19 élèves seulement étaient présents.

Par C.R.

A la rentrée 2013, la dotation horaire du collège Clos de Pouilly à Dijon, baissera de 28 heures. Conséquence : la suppression programmée d'une classe de 5ème. Selon l'Inspection d'académie, cette décision reflète la baisse du nombre d'inscrits.

Les parents d'élèves ne sont pas de cet avis : selon eux, le collège ne comptera pas 19 élèves en moins, mais 15 et la suppression d'une classe de 5ème aura pour conséquence d'augmenter les effectifs à 30 élèves dans les autres classes.

Mardi 28 mai 2013, ils ont organisé une opération collège mort pour manifester leur mécontentement. 19 élèves seulement étaient présents. A la pause, les enseignants, qui ne sont pas en grève, ont rejoint les parents à l'extérieur de l'établissement pour les soutenir.

Le collège compte 770 élèves, c'est l'un des plus importants de Côte d'Or.
Il accueille une quinzaine d'élèves primo-arrivants dans une classe d'alphabétisation. Des enfants qui sont ensuite réintégrés dans les classes de 6° et 5°. Si la suppression d'une cinquième se confirme, les parents craignent que ces enfants ne soient plus accueillis correctement.

Les représentants des parents d'élèves et des enseignants au conseil d'administration ont voté contre cette décision de suppression. Ils ont été reçus fin avril à l'Inspection d'académie. Sans résultat.

Reportage : M.Barate, V.Morzadec, L.Feuillebois
 Avec : Corinne Georget, parent d'élève et déléguée FCPE
             Evelyne Greusard, directrice académique

DMCloud:71929
collège Clos de Pouilly



Sur le même sujet

Les + Lus