Cet article date de plus de 8 ans

Dijon : attention aux nouveaux panneaux "cédez le passage cycliste au feu"

De nouveaux panneaux de signalisation ont fait leur apparition dans plus de 150 carrefours de la ville. Ils autorisent les cyclistes à tourner à droite même si le feu est rouge.
Des panonceaux permettent aux cyclistes de tourner à droite (ou d’aller tout droit) quand le feu est rouge.
Des panonceaux permettent aux cyclistes de tourner à droite (ou d’aller tout droit) quand le feu est rouge.
Depuis le samedi 1er juin 2013, des panonceaux permettent aux cyclistes de tourner à droite (ou d’aller tout droit) quand le feu est rouge. Les conducteurs des cycles doivent cependant céder le passage aux piétons qui traversent la chaussée, ainsi qu'aux automobilistes de la voie rencontrée.




Ce dispositif présente de nombreux avantages, car il :Des panneaux "cédez le passage cycliste au feu" sont installés depuis plusieurs années dans de nombreuses villes comme Strasbourg, Bordeaux, Nantes, etc. L'adoption de ce nouveau dispositif a pour but d'inciter de plus en plus de Dijonnais à circuler à vélo. La municipalité veut faire passer la place des cycles de 3 à 10% dans l'agglomération d'ici 2020. C'est ainsi que des doubles sens cyclables ont vu le jour et que 250 kilomètres de pistes et bandes cyclables ont été créés, notamment le long des 20 km de voies du tramway.



Reportage de Sylvain Bouillot et Tiphaine Pfeiffer avec :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécurité routière