Pierre Mauroy est mort. L'ancien premier ministre socialiste est décédé à l'âge de 84 ans. Les réactions des responsables politiques de la région.
Pierre Mauroy était diminué par la maladie, depuis de longues années. L'ancien premier ministre de François Mitterrand est décédé ce vendredi, à l'âge de 84 ans.
La réaction de Jean-Pierre Chevènement, sur son blog : "L’homme dégageait un charme puissant. Je me remémore avec émotion tant de moments uniques, sa voix persuasive, les arabesques qu’il dessinait dans l’espace avec ses longues mains fines pour apporter à ses arguments le sceau de l’évidence. Avec Pierre Mauroy, c’est tout un grand pan du vieux parti socialiste qui disparaît, un parti populaire et sentimental auquel on ne pouvait qu’être attaché."
Les autres réactions en Franche-Comté
Barbara Romagnan, député du Doubs (Twitter) :
Adieu Pierre #Mauroy. Hommage à la mémoire du Premier ministre de la gauche de 1981. Souvenir des avancées sociales et sociétales.
— Barbara Romagnan (@bromagnan) 7 juin 2013
Pierre Moscovici, ministre de l'économie et des finances (Twitter) :
Je salue la mémoire de Pierre Mauroy, figure marquante du socialisme,un homme de convictions au parcours exceptionnel bit.ly/ZUNrZU
— Pierre Moscovici (@pierremoscovici) 7 juin 2013
Yves Ackermann, président du conseil général du Territoire de Belfort :
"C’est avec beaucoup d’émotion et de tristesse que j’ai appris la mort de Pierre Mauroy. Homme du Nord, issu d’un milieu modeste, il fut le symbole de la méritocratie républicaine et le reflet d’une certaine époque. Travailleur infatigable, humble et chaleureux, il disposait d’indéniables et d’immenses qualités humaines"
Claude Jeannerot, sénateur et président du conseil général du Doubs :
"Tous ceux qui l’ont connu auront apprécié sa droiture, sa disponibilité et sa simplicité dans tous les mandats et les responsabilités qu’il aura exercés."
Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon :
"Je salue la mémoire de l’ex-Premier Ministre Pierre Mauroy. Il laissera le souvenir d’un homme de gauche engagé, du Premier Ministre qui aura lancé le mouvement de décentralisation, amplifié depuis par tous les gouvernements"