Les statuettes qui ornent le tombeau du duc de Bourgogne Jean sans Peur ont terminé leur périple international de 3 années. Ils rentrent à Dijon où une grande parade est organisée en leur honneur samedi 7 septembre 2013.
La ville de Dijon a profité de la rénovation de son musée des beaux-arts pour organiser cette tournée aux Etats-Unis et en Europe.
Les figurines d'albâtre, qui sont des chefs-d'oeuvre de la sculpture de la fin du Moyen-Age, ont été prêtées à des musées.
Leur voyage a débuté en mars 2010 et a duré 3 ans. Les Pleurants ont traversé les États-Unis et l’Europe. Ils ont fait escale dans les villes de New York, Saint Louis, Dallas, Minneapolis, Los Angeles, San Francisco, Richmond, Bruges, Berlin, avec une ultime étape à Paris, au musée de Cluny.
La tournée a pris fin le 3 juin dernier.
Les Pleurants réintégreront prochainement les arcatures des tombeaux des ducs de Bourgogne. Ils seront les vedettes de la cérémonie d’inauguration de la nouvelle aile Moyen-Âge - Renaissance du musée des Beaux-arts, le 7 septembre prochain.