Pour boucler le financement des travaux de la RN 7, la mise en concession est la seule solution rentable, selon les CCI de la Nièvre, de l'Allier et de la Loire.
Il manque 850 millions d'euros pour terminer, sur 76 km, les travaux de mise à 2x2 voies de la RN 7. Le temps passe et les interlocuteurs se renvoient la balle pour savoir qui va payer et à quelle hauteur.Dernière proposition en date : celle des chambres de commerce et d'industrie de la Nièvre, de l'Allier et de la Loire. L'étude qu'elles ont commandée préconise une mise en concession sur l'ensemble du tronçon. Ce serait la solution la plus rentable, celle aussi qui permettrait de terminer au plus vite les travaux. 130 kilomètres sont déjà réalisés et des travaux sont en cours à St-Pierre-le-Moûtier.
L'idée retenue est celle d'un péage ouvert : les usagers locaux, circulant par exemple de Cosne-sur-Loire à Nevers, ne paieraient rien. En revanche, le trajet de Cosne à Balbigny près de Lyon coûterait 18 euros. L'Etat donnera sa position fin juin, après examen du dossier.
Reportage : R.Guillon, M.Rousselin, P.Gevrey
Avec : Jean-Pierre Rossignol, président de la C.C.I. de la Nièvre
Martine Carillon-Couvreur, députée PS de la Nièvre, présidente de l'association nivernaise RN7 2x2 voies