Des lycéens français et allemands tournent des reportages sur les terroirs

Cinq équipes franco-allemandes tournent dans le vignoble
Cinq équipes franco-allemandes tournent dans le vignoble

Vingt lycéens allemands tournent actuellement une série de court-métrages sur les climats de Bourgogne, dans le cadre d'un échange franco-allemand. Des étudiants dijonnais des Arcades ont tourné en Allemagne il y a un mois sur le même principe.

Par Catherine Roch

Les jeunes Allemands viennent du lycée Georg Simon de Cologne. Ils sont en Bourgogne du 11 au 15 juin 2013 pour tourner une série de court-métrages à la découverte des terroirs et des Climats.

Le scénario de ces reportages a été imaginé par leurs homologues français du lycée privé Les Arcades à Dijon, des étudiants de BTS communication et d'une formation "commercialisation internationale des vins et oenotourisme". Ce projet s'inscrit dans un programme d'échanges, avec des regards croisés sur les terroirs. Les Dijonnais ont tourné sur le Mittelrhein du 8 au 13 avril dernier.

Français et Allemands veulent comparer les terroirs viticoles de leurs deux régions. Pour cela, ils font témoigner des cavistes, des vignerons et leurs clients. Ils filment les particularités et les ressemblances des paysages. Ils s'informent sur les méthodes de culture et les pratiques de développement durable. 

Les étudiants présenteront leur projet à la Maison de Rhénanie Palatinat à Dijon et leurs films seront mis en ligne sur les sites des deux lycées.

Reportage : M.Picoche, T.Pfeiffer, L.Feuillebois
Avec : Johnny, étudiant en audiovisuel au lycée Georg Simon de Cologne et Robin, étudiant en communication au lycée Les Arcades de Dijon

 
DMCloud:76907
Tournage franco-allemand

 

Sur le même sujet

Les + Lus