Diurétique Furosémide : le parquet a ouvert une enquête pour tromperie aggravée

Le mauvais conditionnement de boîtes du diurétique Furosémide pourrait être à l'origine de 3 décès et de 2 hospitalisations. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire mercredi 12 juin 2013. L'enquête à l'usine Teva de Sens, dans l'Yonne, n'a révélé aucun défaut. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aucun dysfonctionnement n'a été décelé dans l'Yonne

Comment des cachets de somnifère Zopiclone se sont-ils retrouvés dans des boîtes du diurétique Furosémide ? L'inspection par l'Agence du médicament (ANSM) du site de Teva Pharmaceutical à Sens d'où sont sorties les boîtes, a pris fin mardi 11 juin sans qu'aucun dysfonctionnement n'ait été décelé. Quatre syndicats de Teva (CFDT, CFE-CGC, CFTC et Unsa) se sont félicités que l'inspection de l'ANSM n'ait relevé "aucun dysfonctionnement dans l'usine de
Sens", tout en assurant dans un communiqué commun qu'ils resteraient "très attentifs aux résultats des enquêtes" en cours.

Les comprimés de Furosémide proviennent de Hongrie et sont mis en plaquettes et en boîtes à Sens, tandis que le somnifère zopiclone provient d'Espagne, déclare l'Agence du médicament.

La malveillance serait "l'une des hypothèses possibles"

Selon un expert en pharmacie, le professeur François Chast  de l'hôpital Cochin, la malveillance serait "l'une des hypothèses possibles" pour expliquer la présence de ce somnifère dans des boîtes de diurétique.

L'enquête est ouverte pour tromperie aggravée, homicides et blessures involontaires, mise en danger de la vie d'autrui et administration de substance nuisible. Le pôle santé de Paris a confié l'enquête à l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) et à la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN).

Le laboratoire Teva France a précisé en fin de journée qu'il ne portait pas plainte contre X.



Reportage de Baziz Djaouti et Claude Heudes avec :
  • Gaétan Rudant, directeur de l'inspection de l'ANSM
  • Phillipe Leclercq, syndicaliste C.F.D.T de l'Yonne
  • Dr Nadia Azaiez, médecin-urgentiste à l'hôpital de Joigny


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information