Quels sont les sujets de philosophie probables sur lesquels les 14 717 bacheliers bourguignons devront plancher?

© 14 717 candidats plancheront sur l'épreuve de philosophie dès demain.
© 14 717 candidats plancheront sur l'épreuve de philosophie dès demain.

C'est une tradition! La philosophie est la première épreuve à laquelle les 14 717 candidats bourguignons devront se confronter ce lundi 17 juin 2013 comme le reste des bacheliers français.

Par M. Ba

A la veille du jour J, tous doivent se demander quels sujets vont tomber. Plusieurs journaux et sites internet tentent des pronostics en ayant interrogé plusieurs experts et professeurs de philo. L'Etudiant.fr, par exemple, pensent que les terminales S plancheront sur des sujets liés à la science en elle-même : qu'est-ce que la science? Comment reconnaître une théorie scientifique? La science reflète-t-elle le réel? Peut-elle se tromper  L'esprit est-il en mesure d'expliquer la matière? Cette dernière peut-elle exister sans la conscience? L'esprit peut-il faire apparaître la vérité? Côté explication de texte, Karl Popper, John Stuart Mill, Spinoza ou Emmanuel Kant sont les auteurs pressentis.

Chez les bacs ES et L, les profs interrogés par L'Etudiant penchent pour des sujets portant sur le langage, l'échange et la relation à autrui. Existe-t-on dans la conscience de soi ou dans le regard des autres? Comment devient-on nous-mêmes? Existe-t-on en étant visible? Ils seraient de bon ton de citer dans les dissertations les philosophes de l'existence au sens large et d'autrui : Jean-Paul Sartre, Sigmund Freud et surtout Martin Heidegger. D'ailleurs, leurs textes pourraient tomber au bac.


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus